Comprendre le cycle de croissance du cheveu

implant-capillaire-cycle-de-croissance-du-cheveuxLa croissance d’un cheveu n’est pas continue, mais elle se déroule selon un cycle qui varie en fonction de la personne, de son age et des périodes de l’année. Chaque cycle comprend les étapes suivantes :

 

 

1. Une étape de croissance

Une étape dont la vitesse dépend de facteurs indiqués ci-dessus ainsi que de l’hérédité, du sexe et de l’ethnie de l’individu. En effet, les cheveux des femmes croissent plus rapidement que ceux des hommes et leur cycle de croissance dure entre quatre et sept ans alors que cette durée varie entre deux et quatre ans chez l’homme.



Ceci s’explique par le fait que les hormones masculines (dont la testostérone) freinent la croissance des cheveux et qu’elles sont parfois à l’origine d’alopécies. D’autre part, il ne faut jamais oublier qu’un cheveu ne pousse pas par sa pointe, mais que sa croissance résulte de l’action de sa racine. Dans certains cas, la succession des cycles de croissance peut s’arrêter, surtout chez les hommes. En ce qui concerne les femmes qui rêvent souvent d’accroître leur séduction en ayant des cheveux longs et soyeux, elles doivent savoir que leurs cheveux risquent de mettre plusieurs années avant d’atteindre la longueur idéale.

2. Une étape de stagnation

Cette dernière étape qui dure environ trois semaines se termine par la chute du cheveu, cette chute précédant la naissance d’un nouveau cheveu. Le cheveu tombe 9 à 13 semaines après la mort de la cellule qui est à l’origine de sa croissance. Cependant la durée de cette phase télogène peut se réduire si la personne se fait souvent des shampoings ou des frictions.

La chute de cheveux peut aussi résulter du stress, d’une alimentation déséquilibrée, d’une cause génétique et de certains traitements médicaux (notamment de certaines chimiothérapies proposées en cas de cancer).

[well]

6 Astuces
pour accélérer la croissance capillaire

Ainsi, on peut stimuler la croissance de ses cheveux en suivant les suggestions suivantes :

– Prendre de la levure de bière qui va fortifier ses cheveux grâce à ses sels minéraux, ses vitamines et ses acides aminés

– Mélanger entre cinq et sept gouttes d’huile essentielle de romarin avec un shampoing doux et laisser agir ce mélange pendant une demi-heure. Une méthode plus efficace consiste à appliquer l’huile essentielle le soir, à la conserver pendant la nuit et à faire le shampoing doux le lendemain matin.

– En se faisant faire un chignon ou des tresses (en effet ces coiffures protègent mieux les cheveux contre les agressions)

– En ayant une alimentation équilibrée et en consommant régulièrement des céréales, de l’huile végétale, de la viande, du poulet, du fromage, des haricots, du jaune d’oeuf ainsi que du poisson (l’organisme transforme ces produits en substances qui aident les cheveux à pousser)

– En massant régulièrement la chevelure et en n’hésitant pas à faire le poirier (en effet cet exercice physique favorise un afflux de sang dans la tête qui stimule la croissance des cheveux)

– En se brossant les cheveux avec une brosse ayant des poils de sanglier[/well]